Assurance de prêt : ne prenez pas de risques !

Assurance de prêt, à quoi ça sert ?

Non obligatoire, l’assurance de prêt, aussi appelée assurance emprunteur, reste très fortement recommandée !

Quel que soit le type de prêt auquel vous souscrivez (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.), une assurance de prêt devra y être associée, vous protégeant ainsi en cas d’incapacité, d’invalidité, de décès ou encore de perte d’emploi.

La durée de l’assurance emprunteur se limite à la période de remboursement du prêt souscrit et le montant de l’assurance va dépendre des garanties prises en compte ainsi que du montant du crédit à assurer.

L’établissement bancaire qui vous proposera un crédit y associera l’assurance de prêt, mais vous devez savoir que vous avez la possibilité de souscrire une assurance en délégation sur d’autres compagnies d’assurances pour assurer les mêmes garanties au meilleur tarif.

A savoir !

Si vous avez déjà souscris un crédit, nous pouvons faire une nouvelle étude personnalisée et renégocier avec nos partenaires assureurs une solution de garantie sur-mesure et au meilleur tarif !

Les garanties de l’assurance emprunteur

Il existe différentes garanties d’assurances de prêt, jetons un coup d’œil aux principales.

La loi vous permet choisir votre assurance de prêt

Comme nous l’avons dit plus haut, bien que les établissements de crédits proposent leurs propres assurances, vous pouvez librement souscrire à une assurance de prêt extérieure.

Vous pouvez souscrire depuis 2010 une « délégation d’assurances » en dehors de l’établissement prêteur à condition que ce nouveau contrat offre des garanties au minimum équivalentes au contrat présenté par la banque, et que vous pouvez également changer cela en cours de route. Cela vous permet de vous assurer de profiter des meilleurs offres disponibles sur le marché.

A titre d’informations, nous vous rappelons que :

  • La loi Lagarde vous donne la possibilité de choisir librement votre assurance emprunteur ;
  • La loi Hamon, vous permet de pouvoir changer à tout moment et sans frais d’assurance emprunteur pendant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt ;
  • Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin vous permet également de changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du contrat en cours (à la condition de conserver à minima les mêmes garanties que celles souscrites à l’origine du prêt).

Pourquoi adhérer ?

La maladie, l’invalidité, le chômage ou le décès entrainent des pertes de revenus qui pourraient être lourdes de conséquences pour la famille. L’assurance emprunteur permet de faire face aux règlements des mensualités de crédit partiellement ou totalement. Elle permet ainsi de limiter les conséquences financières des aléas de la vie.

A chaque étape de la procédure, nous sommes à vos côtés pour vous expliquer les garanties souscrites et la marche à suivre. Une adhésion en ligne peut aussi vous être proposée. En cas de difficultés avérées de santé, nous pourrons vous proposer un questionnaire multi-compagnies afin d’éviter de multiplier les démarches auprès des différentes compagnies.

Nous pourrons vous aider à choisir entre plusieurs compagnies et leur propositions, les garanties souscrite et les prix proposés.